ENGAGEMENT D’UNE PUISSANTE DYNAMIQUE DE TRANSFORMATION
L’ampleur des changements dans la distribution est étourdissante. Les marchés sont de plus en plus complexes : attentes sociétales plus fortes, nouvelles formes de concurrence, accélération des ruptures technologiques… L’immobilisme a un impact direct sur les résultats économiques : baisse du trafic, pression sur les marges…
Afin de relever les défis du nouveau monde, les retailers doivent se mettre en ordre de bataille en transformant leur modèle en profondeur. C’est ensuite la précision des réglages qui conditionne le succès de la transformation. Peu de place est laissée à l’approximation.
Fabrice Baj concilie puissance de la vision et savoir-faire éprouvé dans l’exécution.
DE LA GENÈSE À LA COMPLÉTION DE LA TRANSFORMATION
L’approche est globale :
- Objectifs stratégiques et financiers
- Modèle commercial, positionnement
- Plan de transformation : méthodes, ressources, KPI spécifiques à chaque projet
- Financement : le cas échéant, construction du business plan, accès à de nouvelles ressources (banques, private equity, crowdlending…)
- Mise en œuvre avec les équipes : optimisation de l’existant, intégration de nouvelles compétences
- Contrôle de la qualité d’exécution sur le terrain
- Obtention de résultats financiers en ligne avec les objectifs.
PLANS D’ACTION INDIVIDUALISÉS ET PRAGMATIQUES
Fabrice s’attache à intégrer le contexte de l’entreprise, afin de réaliser la transformation sans déstabiliser les opérations. Il veille à ce que les recommandations et les plans d’action soient réalistes et cohérents avec l’ADN de l’enseigne, sa maturité, les chantiers en cours, ainsi qu’avec les ressources mobilisables.
Il se focalise sur les résultats et priorise son action sur les projets à ROI élevé et/ou rapide par rapport aux objectifs fixés.
PILOTAGE DE LA TRESORERIE AU PLUS PRÈS
La préservation du cash est d’autant plus déterminante avec les événements que nous vivons et allons continuer de vivre. L’impact est direct sur la capacité de résilience de l’entreprise, qui doit adapter son fonctionnement en conséquence.
Fabrice adopte une approche très frugale de la gestion des opex et évite toute dérive du BFR, en optimisant l’allocation des moyens humains financiers.
IMMEDIATEMENT OPÉRATIONNEL POUR OBTENIR DES RÉSULTATS RAPIDES
Dans un contexte d’accélération des changements, les retailers doivent agir sans perdre de temps.
Son expérience de dirigeant dans différents modèles, son expertise de toute la chaine de valeur de la distribution physique et digitale, ainsi que sa pratique des situations complexes permettent à Fabrice d’être immédiatement opérationnel.
Tout en dirigeant la transformation en profondeur de l’entreprise, il obtient des résultats tangibles dans des délais très courts : progression de l’EBITDA, priorisation des capex, BFR sous contrôle.