TRANSFORMATION DE L’ORGANISATION

Fabrice Baj conduit le reengineering des process, en visant à les simplifier pour rendre l’entreprise plus agile et plus productive. Il redéfinit le schéma organisationnel :

  • dimensionnement et structuration des équipes (refonte de l’organigramme)
  • optimisation de l’existant (réallocation des ressources, montée en compétence…)
  • intégration de nouvelles compétences (identification des besoins complémentaires, qualification des fonctions métier, recrutement…)

AFFIRMATION DU POSITIONNEMENT

Emerger dans un contexte exigeant impose toujours plus de clarté dans le positionnement. Quelle est l’identité de la marque ? Quelle proposition de valeur fait-elle aux consommateurs ? Comment se différencie-t-elle de ses concurrents ?

Les réponses à ces questions conditionnent la feuille de route, les plans d’action et l’allocation des ressources. Fabrice s’attache à définir une promesse client puissante et différenciante.

CONDUITE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Fabrice Baj hiérarchise les multiples aspects de la transformation digitale : ERP, site Web, CRM, phygital… Il veille à choisir les bonnes technologies et les bons prestataires et porte une attention tout particulière à l’interfaçage avec les systèmes de gestion existants.

Il privilégie le travail en méthode agile (scrum). Il mobilise l’ensemble de l’entreprise, en particulier en constituant des groupes de travail pluridisciplinaires directement impliqués dans la mise en oeuvre des solutions choisies.

Au-delà des flux techno, il s’attache à conduire le changement avec les équipes, afin qu’elles prennent toute la mesure de l’évolution de leurs missions.

OPTIMISATION DU RÔLE DES POINTS DE VENTE

Le consommateur est de plus en plus demandeur de lien social. Avec la conviction que la proximité géographique et relationnelle sont des atouts majeurs, Fabrice agit sur tous les aspects d’amélioration de la performance magasin :

  • segmentation et dimensionnement du parc
  • refonte ou actualisation du concept (identité, agencement, implantation, merchandising, PLV…)
  • mise en oeuvre de solutions du phygital
  • structuration et professionnalisation des équipes siège, au service des magasins (développement, animation réseau, travaux…)
  • déploiement sur le terrain, formation et contrôle de l’exécution.

LOGISTIQUE AU SERVICE DU CLIENT

Le produit doit être de qualité, il doit avoir un positionnement prix attractif. Il doit aussi être disponible. La commande doit être conforme et livrée dans des délais de plus en plus courts. Fabrice Baj privilégie une approche de stock unifié, qui garantit optimisation de la disponibilité, fiabilité et rapidité dans l’exécution.

EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE DANS L’EXÉCUTION

Le consommateur doit retrouver dans les faits les preuves concrètes de la proposition de valeur de l’enseigne. L’excellence opérationnelle dans l’exécution conditionne recrutement consommateur, fidélisation et montant du panier.

Fabrice agit sur tous les leviers marketing et commerciaux :

  • offre (marques, largeur et profondeur des gammes, MDD…)
  • services avant et après-vente (formalisation et déploiement terrain)
  • positionnement prix
  • négociations (appels d’offre, conditions commerciales, droits des contrats…)
  • sourcing en grand import (audits, contrôles qualité, logistique et paiements internationaux…)
  • approvisionnements (stock unifié, réduction des ruptures)
  • plan promotionnel
  • communication digitale (SEO, SEA, marketing d’influence…)
  • interaction directe avec les consommateurs (CRM, réseaux sociaux, avis clients…).

RSE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Fabrice Baj est très sensible à la responsabilité économique, sociale et environnementale de l’entreprise.

Sur le plan économique, il s’attache à satisfaire et à fidéliser les clients sur la base d’un service irréprochable, à interagir équitablement avec les fournisseurs et les prestataires, plus particulièrement les PME, à privilégier autant que possible les fournisseurs nationaux, et à faire preuve d’une totale transparence avec les actionnaires.

L’égalité des chances, le respect des droits de tous et la formation lui tiennent également particulièrement à coeur. Il est convaincu que la diversité des profils contribue directement à la performance et à la compétitivité de l’entreprise.

Le volet environnemental est de fait devenu une préoccupation essentielle des collaborateurs, notamment les millenials. Outre ses convictions profondes, Fabrice sait que sa capacité à attirer et à garder les meilleurs profils est aussi conditionnée par les valeurs positives que porte l’entreprise.

In fine, il est convaincu qu’une politique ambitieuse et des actions pratiques RSE, si elles sont co-construites ou à tout le moins partagées avec les collaborateurs, sont sources de performance et de valorisation de l’entreprise.

VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN

La première priorité de Fabrice est toujours de fédérer tous ses collaborateurs. Il se place au cœur de l’action, aux côtés de ses équipes. Il peut ainsi les rassembler autour d’objectifs partagés, afin qu’elles adhèrent au projet de transformation et s’engagent pleinement dans sa réussite.

Dans des situations parfois tendues, Fabrice Baj s’attache à dépasser les silos, les clivages et d’autres facteurs d’inertie. Il accorde beaucoup d’importance au travail en équipe et il favorise la transversalité, en s’appuyant aussi souvent que possible sur des groupes projet pluridisciplinaires. Il privilégie la coconstruction des solutions, pour faciliter leur appropriation.